Je suis occupé à compléter et à renvoyer des déclarations d'accident, et, encore une fois, je remarque que ces déclarations sont incomplètes (pas de circonstances d'accident, pas de date, pas de signature, pas d'identité de la victime...) et que des attestations de soins y sont jointes. Je suis donc obligé de revoir les parents ou les joueurs afin qu'ils complètent correctement la déclaration et qu'ils récupèrent leurs documents... C'est une perte de temps !
Voici donc la procédure à suivre en cas d'accident :
1. Faire compléter le volet médical de la déclaration par le médecin (Point C).
2. Vérifier que les données personnelles sont complètes (Points A2, A3 et B).
3. Vérifier que la déclaration a été signée et datée par le titulaire ou son représentant légal (Point B).
4. Vérifier que les circonstances de l'accident, les témoins... ainsi que la date de l'accident sont clairement indiqués (Points A4 à A14).
5. Remettre la déclaration à un des responsables du club dans les plus brefs délais.
Le club se charge, alors, de faire parvenir la déclaration chez Ethias (via la LBFR).
Dans les semaines, les mois qui suivent l'accident, vous allez recevoir les factures de l'hôpital, du médecin... vous devez les payer normalement et vous faire rembourser par votre mutuelle. Ethias ne prend en charge que la partie des frais qui ne sont pas remboursés par la mutuelle !!!
Ethias va envoyer un accusé de réception de la déclaration au titulaire avec un document à faire compléter par la mutuelle. Ce document reprendra toutes les frais occasionnés à la suite de l'accident et les montants à charge de l'assurance.
Ethias n'a besoin que de ce document pour vous rembourser, il est donc totalement inutile de me fournir des attestations de soins ou des tickets de pharmacie !